Comment interpréter le VGM élevé ?

vgm élevé

Les globules rouges sont d’une importance capitale pour un meilleur fonctionnement de l’organisme. Ce sont des indicateurs de taux de sang chez chaque être humain. C’est grâce au VGM que le maintien du taux sanguin de globules rouges est possible. Découvrez comment interpréter un VGM élevé.

C’est quoi le VGM ?

VGM signifie Volume globulaire moyen. Son but est de donner le taux moyen de globules rouges dans le sang. Après ce diagnostic, ce dernier peut être élevé, normal ou trop bas. C’est par la prise de sang que le VGM est mesuré. Cette dernière est généralement faite au niveau du coude. Il est important de noter que le VGM peut également être mesuré à l’aide d’une numérisation formule sanguine (NFS). Il est également possible de l’obtenir en divisant l’hématocrite par le taux des globules rouges.

La mesure du taux de VGM est généralement recommandée lorsque vous avez quelques symptômes de l’anémie. Il est aussi possible de le faire pour savoir si vous avez excessivement consommé de l’alcool. Notez que ce taux pour un individu normale est de 85 à 100 femtolitres, soir de 10 à 15 litres.

Qu’est-ce qui peut causer un taux de VGM élevé ?

Il est possible de parler de VGM élevé dans le cas où sa valeur excède le taux normal. Cela signifie que les globules rouges ont pris du volume et dépasse le volume normal. Dans ce cas, il est question de macrocytose. Celle-ci est la conséquence d’une carence du sang en vitamines B9 et B12. Il peut également s’agir de la présence d’un taux d’alcool très élevé dans le sang. Notez que le surpoids peut aussi être à l’origine de ce phénomène chez quelques personnes. Les individus qui en souffrent ont une anémie macrocytaire.

Sachez qu’il existe d’autres causes d’un VGM élevé. Il s’agit par exemple de la prise de médicaments très dangereux ou d’hépatites B et C. La cirrhose est aussi comptée parmi les multiples origines d’un VGM élevé.

vgm élevé

Qu’est-ce qui provoque un taux de VGM bas ?

Dans le cas où un VGM bas est diagnostiqué, cela signifie que le volume de globules rouges est moins conséquent qu’à la normale. Le résultat est généralement VGM à moins 85 femtolitres. Cela peut être dû à une thalassémie. Sans oublier de mentionner les différents aliments que vous consommez.

Quel est le lien entre le VGM élevé et l’alcool ?

Comme vous l’avez constaté plus haut, une consommation excessive d’alcool peut entraîner un VGM élevé. S’il s’agit de la cause, corriger le problème revient tout simplement à réduire votre consommation.

Notez cependant que ce retour à la stabilisation sera fonction de la durée de vie des globules. Cette dernière est de 120 jours de manière générale. En d’autres termes, vous ne pouvez revenir à un VGM normal que trois mois après avoir arrêté la consommation d’alcool.

Vous savez maintenant ce qu’est un VGM et comment interpréter un VGM élevé. Pour éviter de connaître un pareil problème, vous devez avoir une bonne hygiène de vie. Contrôlez surtout votre consommation d’alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =