Combien de temps dure une thrombose ?

combien de temps dure une thrombose

La thrombose est une affection causée par des caillots sanguins qui peut rapidement passer de légère à grave. Les causes, le traitement et la durée dépendent du type de maladie. Dans cet article, nous parlerons de la durée que cette affectation peut prendre et également de comment la traiter ou la prévenir.

Quelle est la durée d’une thrombose veineuse ?

La durée de la thrombose veineuse dépend du site du caillot sanguin ainsi que de l’affection qui l’a provoquée. Par exemple, une thrombose veineuse dans la jambe peut durer jusqu’à 3 mois.

Le traitement peut être arrêté après environ 6 mois dans les cas suivants : thrombose surale et embolie pulmonaire, thrombose proximale, embolie pulmonaire avec une thrombose proximale. À l’inverse, la thrombose récurrente persiste généralement, indéfiniment.

Quelle est la durée de la thrombose hémorroïdaire ?

Les experts estiment qu’un épisode de thrombose hémorragique peut généralement durer de quelques jours à plusieurs semaines. Cela est dû à une perturbation de la circulation sanguine qui entraîne la formation de caillots sanguins dans le plexus hémorroïdal.

En pratique, elle survient dans les explosions intestinales graves, dans les troubles intestinaux, pendant les menstruations, la grossesse et l’accouchement. Cependant, certains patients signalent que le stress, l’alcool, les épices sont des déclencheurs possibles. Ces théories, bien sûr, n’ont aucune base scientifique.

Quelles sont les causes de la thrombose ?

Il existe trois facteurs de risque de thrombose. Il s’agit de l’altération du flux sanguin, de l’hypercoagulabilité, et de la détérioration des cellules endothéliales de la paroi des vaisseaux.

Hypercoagulation

L’hypercoagulation, également connue sous le nom de thrombophilie, est une condition dans laquelle le niveau des facteurs de coagulation du sang est élevé. Cela augmente le risque de thrombose. Les troubles thrombotiques sont principalement causés par des troubles du système immunitaire ou des maladies génétiques.

Dommages aux cellules endothéliales

Une intervention chirurgicale, une infection ou un traumatisme peuvent endommager les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins. Cela peut contribuer à la coagulation du sang, ce qui accroît la possibilité d’avoir la thrombose.

combien de temps dure une thrombose

Troubles de la circulation sanguine

Par exemple, les troubles de la circulation sanguine causés par une insuffisance cardiaque ou une thrombose veineuse peuvent entraîner une thrombose. Le cancer et la fibrillation auriculaire peuvent être à l’origine d’une thrombose des vaisseaux sanguins.

Comment traiter et prévenir la thrombose ?

L’exercice régulier est la première mesure recommandée pour prévenir la formation de caillots sanguins, surtout si la personne est alitée ou voyage pendant de longues périodes (souvent en avion). Pour les personnes qui présentent un risque élevé de thromboembolie veineuse, l’héparine peut réduire le risque d’embolie pulmonaire.

Cependant, ce traitement est plus efficace comme remède que comme prévention. Par exemple, dans la prévention de la thrombose veineuse profonde, les bas de compression sont utilisés pour soutenir les veines afin d’empêcher la formation de caillots sanguins.

Selon un blogue sur la santé, l’utilisation d’anticoagulants peut également prévenir et traiter les événements thrombotiques. Cependant, dans une moindre mesure, ils peuvent aussi augmenter le risque de saignement. Ainsi, la durée d’une thrombose dépend de son type. Dans tous les cas, elle peut être traitée et prévenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 4 =