Sperme liquide, que faire?

Le sperme ou l’éjaculat du pénis est généralement un liquide laiteux, blanc et épais. La couleur, la viscosité et la consistance du sperme peuvent cependant varier et être affectées par des facteurs de style de vie, des carences nutritionnelles et un faible nombre de spermatozoïdes.
Si vous remarquez que vous avez un sperme liquide ou anormal, cet article est là pour répondre à vos questions. Nous explorons certaines des causes possibles du sperme aqueux ou clair. À quoi ressemble le sperme aqueux ? En quoi est-il différent du sperme normal et sain ? Quelle est la solution ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Causes du sperme liquide

sperme liquide transparent

La première chose à noter si vous vous inquiétez du sperme liquide, c’est que ce n’est pas nécessairement une raison de s’inquiéter. En effet, le sperme aqueux est souvent normal pour certains hommes et ne devrait pas être une source de préoccupation. Cependant, certaines conditions de santé peuvent également modifier la consistance pour provoquer un sperme aqueux. Mais, ils peuvent être traités ou prévenus tôt.

Les problèmes de santé qui peuvent conduire à la formation de sperme aqueux sont les suivants :

Oligospermie

L’oligospermie est une condition caractérisée par un faible nombre de spermatozoïdes. Il existe plusieurs causes d’oligospermie. Nous avons la varicocèle qui une condition où il y a une inflammation des vaisseaux sanguins dans le scrotum. Les infections, telles que la gonorrhée (une maladie sexuellement transmissible) ou d’autres types d’infection qui peuvent provoquer une inflammation des organes reproducteurs. Aussi, les tumeurs (elles peuvent être malignes ou bénignes dans les testicules) affectent la qualité du sperme.
Enfin, le déséquilibre hormonal, une condition de changements hormonaux, peut également affecter la production de spermatozoïdes.

Éjaculation fréquente

L’éjaculation, c’est quand un homme libère du sperme lors d’un rapport sexuel. Une éjaculation fréquente peut affecter la qualité du sperme libéré. Essayez de compter le nombre de fois que vous vous masturbez par jour, car la qualité du sperme après la première éjaculation a tendance à avoir une texture aqueuse. Pour restaurer votre sperme à la normale, vous devrez peut-être vous donner plusieurs heures de repos pour augmenter votre endurance, améliorant ainsi éventuellement vos performances sexuelles.

Pré-éjaculation

Cela est généralement aqueux avec un faible nombre de spermatozoïdes et peut être confondu avec le sperme d’une éjaculation complète. Si vous avez du sperme aqueux, regardez la couleur,
est-ce blanc, jaune ou grisâtre ? Le sperme clair estle liquide pré-éjaculatoire libéré lors de l’excitation sexuelle avant l’éjaculation.

L’éjaculation rétrograde

L’éjaculation rétrograde se produit lorsque le sperme pénètre dans la vessie pendant l’orgasme au lieu de sortir du bout du pénis. Cette condition peut provoquer un faible volume d’éjaculat qui semble mince ou aqueux. Des problèmes de santé tels que le diabète, les blessures à la colonne vertébrale et la chirurgie de la vessie, de l’urètre ou de la prostate peuvent provoquer une éjaculation rétrograde. Il est également possible que certains médicaments antihypertenseurs, appelés alpha-bloquants, provoquent des problèmes d’éjaculation.

Carence en zinc

Une autre explication courante du faible nombre de spermatozoïdes ou du volume de spermatozoïdes est une carence en un minéral essentiel, le zinc. Il est responsable de l’attaque des anticorps du sperme, qui confondent le sperme avec des objets étrangers dans le corps. Pour ceux qui ont une faible teneur en zinc, les suppléments de zinc et de sulfate de zinc sont facilement accessibles.

 

Remède naturel pour améliorer la qualité du sperme

Un mode de vie plus sain peut aider à améliorer la qualité et la fertilité de votre sperme. Il est recommandé de :

  • Arrêter de fumer;
  •  Évitez la consommation d’alcool ;
  • Réduire le stress ;
  • Dormez suffisamment ;
  • Maintenez un poids corporel idéal ;
  • Faire de l’exercice régulièrement et manger des aliments sains ;
  • Évitez de prendre des médicaments qui peuvent affecter la qualité du sperme.

Le sperme aqueux causé par un faible nombre de spermatozoïdes ne nécessite pas nécessairement de traitement. Dans certains cas, le changement de consistance du sperme est temporaire et traitable. Pour la fertilité, de nombreuses options de traitement sont disponibles si vous suivez un programme de grossesse avec votre partenaire. Demandez l’aide d’un professionnel pour poser un diagnostic grâce à des tests ettrouver la meilleure option de traitement.

 

Quand se rendre chez un médecin ?

Le sperme liquide est généralement un problème courant et temporaire, mais s’il persiste ou si le sperme est décoloré ou que vous et votre partenaire avez du mal à concevoir, vous devriez consulter un médecin pour obtenir de l’aide. Les hommes qui ont du sperme aqueux devraient consulter un urologue, surtout s’ils présentent les symptômes suivants :

  • Sensation de malaise dans l’estomac (nausées) ;
  • Température corporelle élevée ou fièvre ;
  • Nombre de spermatozoïdes anormal ;
  • Miction douloureuse ou difficile ;
  • Douleur et inconfort dans les testicules ou le scrotum;
  • Douleur dans le bas de l’abdomen ou le bas du dos ;

Pour diagnostiquer la cause du sperme liquide, votre médecin identifiera vos symptômes, vos antécédents médicaux et votre mode de vie. Si nécessaire, votre médecin effectuera également une série de tests physiques.
Une consultation doit être effectuée, y compris un historique médical complet, une évaluation du mode de vie et des tests sanguins. D’autres investigations peuvent être nécessaires. Une analyse du sperme, également appelée séminogramme, peut être effectuée pour évaluer divers aspects du sperme tels que :

  • Volume d’éjaculat ;
  • Acidité du sperme ;
  • Nombre de spermatozoïdes ;
  • Forme et taille du sperme ;
  • Mouvement et motilité des spermatozoïdes ;
  • Maquillage chimique ;
  • Temps de liquéfaction ;
  • Niveaux de fructose ;

Ces informations, ainsi que votre mode de vie et vos antécédents médicaux, peuvent aider votre professionnel de la santé à déterminer l’origine du problème et à vous conseiller sur les prochaines étapes.

Traitement médical

Les options de traitement pour le sperme aqueux ou décoloré dépendront de la cause sous- jacente. Un médecin peut prescrire des antibiotiques s’ils déterminent la cause d’une infection bactérienne. Pour les personnes souffrant de déséquilibres hormonaux, un médecin peut recommander un traitement hormonal.

Les options de traitement des varicocèles comprennent :

  1. Chirurgie laparoscopique : Au cours de cette procédure, un chirurgien insère une caméra dans une petite incision dans l’abdomen. Ils localiseront ensuite et répareront, bloqueront ou élimineront la varicocèle.
  2.  Embolisation percutanée : Il s’agit d’une procédure mini-invasive dans laquelle un chirurgien insère une bobine ou un ballon dans la veine enflée. Ils agrandissent ensuite la bobine ou le ballon pour rétablir le flux sanguin du testicule.

Pour conclure, un bref changement dans la consistance du sperme est courant et n’a généralement rien à craindre. Si le problème persiste, vous devriez consulter votre professionnel de la santé.

Laisser un commentaire

Articles en Relation

Biovancia Avis

Notre Avis Sur L’institut Biovancia

Tomber malade fait partie des faits physiologiques que l’on ne peut pas toujours contrôler. Heureusement, les avancées en médecine ont permis de mettre en place

viril xxl avis

Viril XXL Avis et Test

Une vie sexuelle active et satisfaisante est très importante pour notre santé physique, mentale et émotionnelle globale. Tout ce qui y fait obstacle devient une