Sperme jaune : dois-je m’inquiéter ?

Liquide produit par les organes génitaux masculins, le sperme est généralement perçu comme signe de virilité et de fertilité par les hommes. Pour cela, ils y prêtent une attention particulière. De sa qualité à sa fluidité en passant par sa couleur, tout est contrôlé avec minutie. En effet, habituellement de couleur blanchâtre, le sperme peut revêtir d’autres couleurs comme la couleur grise, marron, rose ou jaune. Qu’en est-il de la couleur jaune ? Que doit-on comprendre ? Est-ce dangereux pour la santé quand le si j’ai un sperme jaune ? Nous vous proposons dans cet exposé un condensé d’informations utiles qui vous permettront d’en savoir davantage. Focus !

Le sperme jaune : qu’est-ce que c’est ?

sperme jaune et douleur testicule

Naturellement visqueux et de couleur blanche ou blanc -cassé, la couleur, le goût et même la texture d’un sperme sont fonction de la spermine. Il s’agit d’une protéine en particulier une polyamine présente dans le sperme et dans d’autres fluides du corps. Ainsi, un sperme jaune s’explique par l’oxydation de la protéine principale du sperme précédemment décrite : la spermine.

 

Les causes possibles

Plusieurs causes peuvent expliquer la couleur jaune d’un sperme. Nous avons en premier l’oxydation de la spermine puis en second un risque d’infection.

L’oxydation de la spermine

Comme expliqué plus haut, la spermine est la protéine responsable du goût, de l’odeur et de la couleur du sperme. Deux causes principales peuvent expliquer l’oxydation de cette protéine. Il s’agit de l’abstinence et de l’alimentation.
En effet, en l’absence de rapport sexuel, le sperme est stocké dans les vésicules séminales, le cycle de production des spermatozoïdes étant de 72 jours. Susceptible à l’oxydation, la spermine peut donc s’oxyder pendant la stagnation du sperme dans les vésicules séminales et conférer au sperme une couleur jaune. Ainsi, après une longue absence d’activité sexuelle, la spermine confère au sperme non seulement une couleur jaune, mais rend celui-ci plus opaque et beaucoup plus odorant.
La seconde cause responsable de l’oxydation de la spermine est l’alimentation. Elle a lieu lorsque le sujet à une alimentation est trop riche en soufre. Ceci est le cas par exemple des alliacés, des crucifères et des fruits oléagineux représentés respectivement par l’ail, l’oignon ; le chou ; la noix, les amandes et les noisettes.

Les infections

En dehors des causes de l’oxydation de la spermine, les infections peuvent aussi expliquer la couleur jaunâtre d’un sperme. Entre autres infections, nous avons l’infection à chlamydia, celle aux
gonocoques, l’infection aux mycoplasmes et l’infection aux entérobactéries.
La première, l’infection à chlamydia est une infection sexuellement transmissible très répandue dans le monde et en l’occurrence en Europe. Récessive chez la femme, elle peut affecter les personnes de tous âges. La seconde infection, celle aux gonocoques est aussi une infection bactérienne et sexuellement transmissible. Elle peut affecter les deux sexes. Elle se manifeste par des écoulements jaunes par le pénis, le vagin ou l’anus. La troisième infection est appelée infection aux mycoplasmes.
Tout comme les autres infections, il s’agit d’une IST qui se manifeste par des écoulements et des brûlures au niveau de la verge.

Autres causes possibles

Outre les causes sues mentionnées responsables de la couleur jaune du sperme, d’autres sont à évoquer aussi. Ce sont notamment la déshydratation et l’âge.
Beaucoup moins mise en cause, une mauvaise déshydratation peut transformer la couleur de votre sperme et la faire passer d’une couleur blanchâtre à une couleur noirâtre. Pour cela, il est conseillé de boire assez d’eau afin d’éliminer les déchets notamment ceux des aliments riches en soufre que vous auriez consommés.
Le facteur âge est un facteur souvent négligé, mais tout aussi important. En effet, il est à remarquer que plus on prend de l’âge, plus on perd certaines capacités. C’est le cas de la couleur du sperme qui avec le temps perd de sa blancheur.

 

Sperme jaune : Est-ce dangereux ?

Le changement de couleur du sperme est généralement temporaire et bénin. Ainsi, quand ce changement n’est pas dû à une cause infectieuse, la couleur jaune peut disparaitre en quelques jours.
Mieux, quand la cause est alimentaire, il suffit d’un contrôle un peu plus strict pour retrouver la blancheur de votre sperme.
Pour avoir un retour à la normale, certaines recommandations sont à suivre. Pour cela, il est recommandé d’avoir plus de rapport sexuel. Ceci vous évitera l’accumulation du sperme dans les vésicules séminales pouvant occasionner l’oxydation de la spermine. L’autre astuce est la masturbation. Tout comme les rapports sexuels, elle permettra d’évacuer le sperme stocké dans les
vésicules. Attention tout de même à ne pas abuser de cette astuce, car elle a des conséquences néfastes sur la santé.

La seconde recommandation est relative à l’habitude alimentaire. Vous devez éviter une alimentation à forte proportion en soufre. Une habitude alimentaire qui réduit les aliments riches en soufre réduit le risque d’oxydation de la spermine et par conséquent vous permet de maintenir votre sperme blanc.
Enfin, la dernière astuce pour un retour à la normale en cas de sperme jaune est l’hydratation fréquente. Étant donné que la déshydratation peut en être la cause, s’hydrater régulièrement se trouve être l’un des palliatifs. Non seulement vous retrouvez la blancheur de votre sperme en vous hydratant, mais vous contribuez aussi au bon fonctionnement de votre organisme en le vidant de certains éléments toxiques.
Si malgré toutes ces astuces vous n’obtenez pas une satisfaction, il peut s’agir dans ce cas d’une cause infectieuse. Dans ce cas d’espèce, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci vous aidera en premier à identifier avec exactitude l’origine de votre mal et d’autre part à vous trouver les traitements idoines pour en guérir.

En définitive, on retient que le sperme jaune est un phénomène à priori temporel et bénin. Dus à l’oxydation de la spermine, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Il s’agit des facteurs comme l’abstinence sexuelle, une alimentation riche en soufre, la déshydratation et les maladies infectieuses. Quand le phénomène de sperme est jaune est dû aux maladies infectieuses, on recommande de consulter un médecin afin d’éviter des complications pouvant conduire à la mort. Mais quand les causes ne sont pas liées à une infection, des rapports sexuels fréquents, une alimentation moins concentrée en soufre et une bonne hydratation sont les solutions idoines pour un retour à la normale.

 

N’hésitez pas à lire cet article si vous avez des problèmes d’érection.

Laisser un commentaire

Articles en Relation

Biovancia Avis

Notre Avis Sur L’institut Biovancia

Tomber malade fait partie des faits physiologiques que l’on ne peut pas toujours contrôler. Heureusement, les avancées en médecine ont permis de mettre en place

viril xxl avis

Viril XXL Avis et Test

Une vie sexuelle active et satisfaisante est très importante pour notre santé physique, mentale et émotionnelle globale. Tout ce qui y fait obstacle devient une