Grain de Fordyce : Traitement? S’en débarrasser ?

L’organe génital de l’homme une partie sensible qui peut être sujette à de petits problèmes dermatologiques. Parmi ces différents problèmes pouvant engendrer une cessation temporaire de la vie sexuelle, on distingue les grains de fordyce qui apparaissent généralement au niveau du gland. Ils sont de petits boutons inoffensifs, mais peu esthétiques capables d’entraîner des conséquences désagréables sur la santé sexuelle. Dans ce cas, il est important de recourir à un traitement adéquat.

Que faut-il savoir sur les grains de Fordyce ? Comment s’en débarrasser ? Nous en parlons.

Qu’est-ce que les grains de fordyce ?

Également appelés la couronne perlée, les grains de fordyce sont de petits boutons blancs ayant dans certains cas la couleur rouge pâle qui apparaît sur le gland du pénis. Outre cette partie du corps, ils peuvent également apparaître sur le bord des lèvres ou encore sur le scrotum. Souvent confondues aux infections sexuellement transmissibles comme l’herpès, les grains de fordyce apparaissent pour la plupart des cas dans la période de puberté.

Les grains de Fordyce ressemblent également à des petites verrues génitales. Contrairement aux verrues génitales, les grains ne sont pas contagieux et ne grossissent généralement pas. Lorsque le pénis est en érection ou lorsque la peau est tendue, ces petits boutons d’environ 2 mm sont visibles et ressemblent beaucoup plus à la « chair de poule ».

Par ailleurs, il n’est pas important de traiter ces boutons car, ils peuvent disparaître au fil du temps. Pour des raisons d’esthétiques, vous pouvez recourir à des traitements requis pour se débarrasser de ces petits boutons. Dans ce cas, il faudra faire attention aux risques d’inflammations.

 

 Les différentes causes des grains de fordyce

Contrairement aux infections sexuellement transmissibles, les grains de fordyce ne sont pas provoqués par un virus. Dans la plupart des cas, les grains de fordyce apparaissent à la fin de la puberté. En effet, l’apparition de ces petits boutons est liée à un trouble hormonal et non à des raisons d’hygiène. Pour appel, les glandes sébacées sont particulièrement stimulées pendant l’adolescence.

Chez le jeune garçon, l’accumulation du sébum qui est produite par la peau sous l’action de la testostérone est plus importante à cette partie du corps. Lorsque le sérum devient plus considérable dans le corps, on assiste à la formation des grains qui deviennent ensuite visibles. Les grains de fordyce peuvent apparaître après un acte sexuel à cause des frottements.

Par ailleurs, les personnes ayant une peau grasse sont beaucoup plus sujettes à ces petits boutons inesthétiques. Ils peuvent disparaître avec le temps, mais il convient de souligner que ces boutons sont généralement permanents et peuvent empirer.

 

Quelles sont les complications possibles ?

Même si les grains de fordyce sont généralement réputés pour leur caractère non contagieux, ils peuvent perdurer et engendrer quelques complications. Ces complications peuvent être psychologiques ou encore physiologiques. Vu que la verge est un organe capital du corps masculin, les personnes qui contractent ces boutons développent le plus souvent une dépression ou de l’anxiété. Ceci s’inscrit particulièrement sur le plan psychologique, car les personnes atteintes ont généralement peur de perdre leur membre précieux.

Dans ce contexte, les grains de fordyce peuvent entraîner des troubles d’érection par exemple chez la personne atteinte. Il faut donc rappeler que la puissance érectile chez le jeune garçon est beaucoup plus liée à son mental. Mis à part les troubles d’érection, la personne atteinte peut également développer des troubles d’éjaculation ou des troubles de libido. Lorsque ces boutons se grattent de trop, ils peuvent paraitre beaucoup plus rouges.

Il convient de souligner que les grains de fordyce ne constituent pas une maladie et ils ne présentent pas de graves complications qui soient connues. Dans certains cas, il serait préférable de consulter un médecin, un dermatologue ou encore un sexologue.

 

Quand faut-il se faire consulter ?

Les grains de fordyce sont de petits boutons qui se forment très rapidement. C’est la raison pour laquelle, il est important d’aller se faire consulter par un dermatologue, un médecin ou un spécialiste une fois qu’ils sont diagnostiqués. Bien que ces boutons soient inoffensifs, une consultation dans l’immédiat s’avère nécessaire pour éviter les risques de prolifération ou les troubles possibles.

Une telle consultation vous permet de confirmer s’il s’agit réellement des grains de fordyce ou d’autres infections. Ce faisant, vous ne risquez pas de contaminer votre partenaire. Le spécialiste pourra vous expliquer de fond à comble ce que sont en réalité les grains de fordyce et vous rassurer qu’ils ne présentent pas de danger. S’il s’agit réellement des grains de fordyce, vous pouvez recourir à certains traitements pour des raisons esthétiques. Dans ce contexte, il est primordial d’éviter les traitements peu efficaces qui présentent d’effets indésirables.

 

Comment se débarrasser des grains de fordyce ?

Bien que les grains de fordyce n’entraînent pas de graves conséquences, il est possible de s’en débarrasser. De fait, il existe plusieurs traitements auxquels vous pourrez recourir. Toutefois, l’ablation de ces boutons se fait uniquement pour des raisons d’esthétiques. Qu’il s’agisse des crèmes, du traitement au laser, la thérapie photodynamique ou l’hyfrécation, la liste des traitements est bien longue.

Les crèmes

Pour la plupart des cas, l’apparition des grains de fordyce est liée à un déséquilibre hormonal. Dans ce contexte, l’application de certaines crèmes peut s’avérer utile. Il existe sur le marché d’innombrables crèmes anti-grains de fordyce qui permettent de se débarrasser de ces boutons. Toutefois, il est primordial de demander l’avis de votre dermatologue avant d’opter pour une crème pour des raisons de sécurité et d’efficacité.

La plupart des crèmes qui permettent de traiter les grains de fordyce sont à base de glucocorticoïdes ou de rétinoïdes. Ces crèmes empêchent le gonflement des grains de fordyce. Elles peuvent être appliquées après un traitement au laser ou tout autre traitement possible. Dans ce cas, il faudra privilégier les crèmes conçues à base des acides exfoliants comme les trichloracétiques.

 

Le traitement au laser

La plupart des dermatologues recommandent ce type de traitement pour se débarrasser des grains de fordyce. Avec un laser à gaz ou un laser moléculaire, ces boutons inesthétiques peuvent être retirés. Votre spécialiste saura quel laser vous conseiller en fonction de votre budget et de la croissance des grains de fordyce. Toutefois, il est nécessaire de faire attention aux risques cicatrices. Par conséquent, le laser moléculaire se veut plus efficace, mais nécessite le plus souvent un coût onéreux.

Après le traitement au laser, des effets secondaires peuvent s’enregistrer. Parmi ces derniers, on peut citer les rougeurs ou une sensation de brûlure. C’est pourquoi il est conseillé d’appliquer une crème à la partie concernée deux jours après l’intervention du dermatologue.

 

La thérapie photodynamique

Pour se débarrasser des grains de fordyce, la thérapie photodynamique est également une solution à envisager. Il s’agit d’un traitement activé par la lumière. En ce qui concerne ce traitement, un médicament appelé acide aminolévulinique est appliqué sur la peau avant de l’activer avec de la lumière. Pour la plupart des cas, il s’agit d’un laser moléculaire ou d’une lumière bleue.

La thérapie photodynamique permet également de prévenir et de soigner l’acné et certains cancers de peau. Par ailleurs, il convient de souligner que ce traitement peut s’avérer coûteux et votre peau deviendra temporairement sensible au soleil.

 

L’hyfrécation

Ce type de traitement consiste à utiliser un appareil en forme de stylo afin de percer les grains de fordyce pour extraire le tissu. Très souvent utilisée lors des greffes de cheveux, cette méthode se veut également efficace pour se débarrasser de ces boutons inesthétiques. Comparativement au traitement au laser et à certaines thérapies, les risques d’apparition de cicatrices sont minimes avec l’hyfrécation.

Pendant l’intervention, le spécialiste peut vous appliquer un anesthésiant local pour supprimer la douleur provoquée par l’appareil. Vous avez également la possibilité de visualiser les tissus retirés au microscope pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une infection grave. Cette méthode est généralement rapide et pourra vous permettre d’éliminer ces boutons disgracieux en une fraction de minutes.

 

L’isotrétinoïne

Une autre solution possible pour traiter les grains de fordyce est l’application de l’isotrétinoine. Bien que ce traitement puisse prendre du temps, il se veut efficace pour éliminer les grains de fordyce surtout au niveau de votre appareil génital. Avec ce traitement, l’élimination de ces boutons disgracieux peut prendre plusieurs mois. C’est le principal inconvénient de ce traitement. Dans certains cas, la prise de l’isotrétinoine peut entrainer des problèmes congénitaux. Cependant, il faudra s’abstenir des rapports sexuels pendant la période de traitement.

Par ailleurs, il est également possible de recourir à l’ectrodessication ou cautérisation.  Il s’agit d’une forme de thérapie au laser qui brule les grains de Fordyce. Peu importe le traitement, il faudra consulter votre dermatologue pour des mesures sanitaires.

De tout ce qui précède, il convient de souligner que les traitements précités sont efficaces pour se débarrasser des grains de fordyce. Cependant, il est important de faire attention aux contre-indications pour plus de sécurité. Il est donc déconseillé de crever les grains de fordyce, car cela peut provoquer une inflammation et augmenter les risques de les faire grossir. Prenez convenablement soin de votre hygiène pour éviter l’accumulation des huiles et des bactéries en appliquant des nettoyants adaptés.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Articles en Relation

Maral Gel Avis et Test

Une vie sexuelle épanouie contribue grandement au bien-être de tout être humain. Et pour cela, une assurance et une bonne dose d’estime de soi sont

Charte des Municipales
Logo
Enable registration in settings - general