Ganglion derrière oreille : quand consulter un médecin ?

ganglion derriere oreille

Il vous est arrivé de remarquer derrière votre oreille la présence d’une petite boule quand vous y avez passé la main. Ce n’est pas normal, cela peut bien être un ganglion ou encore un gonflement cellulaire du dispositif lymphatique. Toutefois, il peut être possible que cette grosseur que vous avez constatée sous l’oreille soit normale cependant, son gonflement devrait être pris au sérieux. En effet, un ganglion qui apparaît derrière votre oreille peut provoquer des douleurs ainsi que des troubles de l’audition. En outre, l’apparition de cette grosseur sous votre oreille peut être également le signe de la présence d’autres maladies, notamment la pyodermite du cuir chevelu et l’otite. Découvrez dans cet article l’essentiel sur un ganglion qui apparaît derrière votre oreille.

Quelle est la mission d’un ganglion ?

Le ganglion constitue un petit organe qui est à la base de la filtration de la lymphe. Cette petite glande arrondie participe à la défense immunitaire de votre organisme et joue ainsi un rôle très important dans ce système. La mission principale de ce ganglion consiste à générer des anticorps en grand nombre en cas d’identification d’une agression extérieure par des agents pathogènes tels que les bactéries, le virus, etc. Très active, cette glande lymphatique est présente dans presque tout le corps humain.

Ainsi, le système lymphatique renferme environ 600 à 700 ganglions grâce auxquels il lutte efficacement contre les infections. Cependant, quelle que soit la zone dans laquelle ils se localisent, individuellement, les ganglions ont une taille de moins d’un centimètre. Il faut noter que le gonflement de cette boule sous votre oreille est le signe d’une inflammation ou d’une agression bénigne. C’est un problème de santé qui entraîne très souvent des douleurs et aussi des perturbations légères d’audition.

Apparition d’un ganglion sous une oreille : les motivations ?

Élément du système lymphatique et plus précisément de la chaîne des ganglions cervicaux, la boule derrière votre oreille assure le contrôle du drainage lymphatique d’une partie de l’oreille, de la tête ainsi que du cuir chevelu. Le gonflement du nœud se présente ainsi comme une anomalie à partir du moment où il est touchable directement à travers la peau. L’apparition de cette boule est le signe que l’organisme s’attèle à lutter contre une infection ORL (angine, otite, rhinopharyngite), ce qui peut être une adénopathie.

De plus, la manifestation du ganglion derrière votre oreille peut également traduire une pathologie sous-jacente ou un cancer comme la mononucléose et la rubéole. Lorsqu’un insecte (guêpe, abeille…) vous pique, vous pouvez développer une réaction allergique qui se traduira par le gonflement du nœud derrière l’oreille. Il est aussi possible d’assister à un tel phénomène après une vaccination, simplement parce que votre système immunitaire a réagi contre le vaccin.

ganglion derriere oreille

Qu’est-ce qui cause encore la présence d’un ganglion derrière votre oreille ?

C’est une interrogation qui taraude l’esprit de la plupart des gens qui sont affecté par ce mal ou ayant un proche touché. Connu sous l’appellation de « adénopathie », le gonflement du ganglion sous l’oreille peut se manifester grâce à différents modes d’affectation. Ceci implique que plusieurs causes peuvent justifier l’apparition d’un ganglion derrière l’oreille d’une personne. Très souvent ce problème naît d’une inflammation bénigne.

Toutefois, l’inflammation d’un ganglion traduit dans de nombreux cas un autre dysfonctionnement. C’est alors que l’irritation des ganglions localisés à l’arrière de votre oreille est le signe des troubles plus ou moins graves comme la mononucléose infectieuse, l’oreillon, la parotidite virale (infection des glandes salivaires), la leucémie, la rubéole, la tumeur du pharynx, etc. À tout ceci s’ajoutent les causes énumérées dans le paragraphe précédent.

Comment se manifeste un ganglion derrière votre oreille ?

Nombreux sont les symptômes qui témoignent de l’apparition d’un ganglion enflammé derrière votre oreille. En effet, quand vous êtes atteint par le gonflement de cette glande sous votre oreille, vous faites l’objet des symptômes tels que :

  • Les maux de tête lancinants partiels ou complets ;
  • Les douleurs dans le cou ou dans l’oreille ;
  • Les douleurs sur la partie du conduit auditif ;
  • La fièvre prolongée ;
  • L’infection ;
  • La perte de poids.

Au cas ce phénomène est provoqué par une infection, la personne affectée constate une inflammation rapide et l’installation d’une zone infectée au niveau de son conduit auditif.

Que faire en cas de survenance d’un ganglion derrière son oreille ?

Vous êtes atteint de l’adénopathie ou du gonflement du ganglion sous votre oreille, mais vous ignorez la conduite à tenir pour venir rapidement à bout de cette situation. C’est normal, car beaucoup de personnes sont dans votre cas, et c’est pourquoi ce texte est élaboré pour vous aider à faire face à ce problème. En effet, si vous constatez un gonflement à l’arrière de votre oreille, le premier acte à poser est d’aller faire une consultation médicale dans un bref délai. Ce comportement vous permettra d’éviter le pire, surtout dans les cas où :

  • Le ganglion se durcit, se chauffe tout en devenant dur et sensible ;
  • Le ganglion provoque un changement de l’aspect de la peau ;
  • Le ganglion développe une taille excédant les 3 cm sans rétrécissement durant 3 semaines ;
  • Le drainage de pus ;
  • Un ou plusieurs ganglions apparaissent au fil du temps ;
  • La fièvre se manifeste pendant plus de 2 semaines ;
  • Les signes de l’inflammation sur le corps (douleur, chaleur, bouffées de chaleur…).

Pour remédier efficacement à une adénopathie, il faut nécessairement traiter ou éradiquer l’infection ou la maladie qui l’a provoquée. Quand le principal disparaît, l’accessoire l’est aussi. Quel que soit le cas que vous présentez, il vous sera prescrit des anti-inflammatoires afin de vous soulager de l’inconfort que peut entraîner la persistance de votre ganglion dans le temps.

ganglion derriere oreille

Comment savoir si un ganglion à l’oreille est grave ?

La manifestation d’un ganglion sous l’oreille peut être grave ou non, mais quand on ignore ce qu’il représente vraiment, il n’est pas possible de statuer sur son caractère grave ou moins grave. D’ailleurs, il est pratiquement impossible de ressentir la présence d’un ganglion sous la peau, surtout quand il n’apparaît pas sous les aisselles. Cependant, si vous constatez fortuitement un ganglion, vous devez rechercher la cause de ce dernier.

De plus, assurez-vous qu’il s’agit d’un ou plusieurs ganglions sur la même zone ou à plusieurs endroits de votre corps. Un ganglion qui apparaît au niveau des oreilles ne peut se situer que sur son pavillon, son conduit auditif, son cuir chevelu, devant l’oreille ou à la nuque. Quelle que soit la zone dans laquelle le ganglion apparaît, seul un spécialiste peut se prononcer sur sa gravité ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − quatorze =