Une grande majorité des populations du monde, notamment les Français, soit 63 %, ressentent des douleurs sur leurs talons. La talalgie ou la douleur au talon constitue l’une des douleurs les plus récurrentes chez les humains. Celle-ci peut être causée par une maladie (cutanée, fasciite plantaire, inflammatoire, de tendons, affectant les nerfs, tendinite du talon d’Achille…). La talalgie peut être également d’origine mécanique (mauvais positionnement du corps, mauvais chaussage, etc.). La douleur au talon est un malaise qui peut être soulagé ou traiter soit par voie médicale ou par voie traditionnelle. Voici pour vous quelques remèdes de grand-mère pour soulager la talalgie.
Le froid : une solution anti-inflammatoire et antidouleur
Table des matières
Le froid produit généralement un effet antalgique sur l’organisme, ce qui lui permet d’atténuer la douleur. Ensuite, ce remède naturel joue également un rôle anti-inflammatoire qui lui permet de limiter les gonflements. Pour cela, il est souvent conseillé de trouver rapidement un peu de glaçons dans une poche que vous allez poser sur la plante de vos pieds afin d’atténuer la douleur au talon.
De même, si vous avez une bouteille d’eau congelée à votre disposition, il est aussi possible de l’utiliser sous forme d’un rouleau de massage afin qu’elle vous procure son effet antidouleur et les bienfaits d’un massage au froid qu’elle génère.
Le repos : une solution naturelle contre la talalgie
Le repos est la solution la plus simple et la plus pratique pour calmer les douleurs que ressent une partie de votre corps. Offrir un vrai repos à votre pied affecté et à votre corps va aider ce dernier à se régénérer très rapidement, surtout quand vous le faites juste après un bon massage. Toutefois, il est primordial que vous vous assuriez que le pied malade profite d’un bon repos en même temps qu’une bonne circulation sanguine. Ainsi, faites l’effort de changer régulièrement votre position.
Le massage : un moyen idéal pour détendre les nerfs
Le massage se présente comme un excellent remède pour détendre les nerfs et atténuer les tensions accumulées dans le corps, surtout dans le pied affecté. C’est à ce titre qu’il constitue un meilleur remède de grand-mère pour la douleur au talon. Pour calmer ce malaise grâce au massage, vous pouvez faire usage d’un objet de massage (rouleaux de massage, balles de yoga…), d’un appareil de massage pour vos pieds ou encore directement vos mains. L’une ou l’autre de ses approches de massage constitue un moyen complet et idéal pour vos séances de relaxation et de détente absolue en toute autonomie.
Le cataplasme de pomme de terre : un remède de grand-mère très efficace
Pour résoudre votre problème de douleurs au talon, une kyrielle de solutions naturelles et simples s’offrent à vous, dont le cataplasme de pomme de terre. Ce dernier se révèle comme un excellent remède de grand-mère et très efficace pour soulager la douleur au talon. Pour atténuer votre talalgie, prenez d’abord la peine de laver soigneusement une grosse pomme de terre puis, sans la peler, râpez celle-ci.
Ensuite, placez votre pomme râpée sur une bande de gaze ou un pansement et appliquez celle-ci sur votre talon afin d’envelopper totalement le pied avec la bande ou le pansement. Enfin, mettez une chaussette pour mieux tenir votre pansement pour qu’il ne lâche pas. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire des étirements (étirement du facia plantaire avec serviette ou rouleau, étirement du gros orteil et étirement des mollets) ou appliquer les huiles essentielles (menthe poivrée, Gaulthérie…).