Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?

comment dormir avec une tendinite à l'épaule

Vivre avec une tendinite à l’épaule n’est certainement pas souhaitable. Les douleurs sont habituellement difficiles à supporter et la qualité du sommeil peut être entachée. Heureusement, il est possible de dormir malgré une tendinite à l’épaule. C’est justement ce que ce guide tente de vous expliquer.

Tendinite à l’épaule, de quoi s’agit-il ?

Lorsqu’une inflammation touche un ou plusieurs tendons de l’épaule, le terme clinique qui permet de qualifier cette situation est la tendinite. Habituellement, la tendinite s’attaque au tendon sus-épineux qui joue un rôle essentiel dans le mouvement de l’épaule.

Causée par différents facteurs, la tendinite peut être due à l’activité professionnelle du sujet atteint. C’est pourquoi le mal touche le plus souvent les laveurs de vitres, les plaquistes et les peintres en bâtiment dont l’activité demande de lever constamment les bras. Certains sportifs comme les joueurs de tennis et ceux qui pratiquent la natation ne sont pas épargnés puisqu’ils sollicitent de manière régulière les épaules.

D’autres causes d’ordre médicales sont également pointées du doigt, à savoir :

  • Le diabète ;
  • Les calcifications à l’épaule peuvent aussi entraîner une inflammation qui peut causer la tendinite ;
  • L’âge et la sédentarité sont autant de facteurs favorisant l’arrivée de la tendinite. Autrement, les personnes âgées en sont davantage exposées.

Les meilleures astuces pour bien dormir avec une tendinite à l’épaule

Bien que chaque personne présente des particularités majeures en ce qui concerne la manière de dormir, il est tout de même important de connaître les bonnes positions. Contrairement aux idées reçues, il est totalement déconseillé de dormir sur le côté en cas de tendinite à l’épaule. Cette position crée des douleurs plus intenses à l’épaule et aggrave la tendinite.

Autant que possible, il faut privilégier la position de dos avec un coussin ou un oreiller. Quant à la position du coucher sur le ventre, elle est à bannir également en raison de la force de gravité qui peut générer une pression sur l’articulation.

De temps en temps, l’usage d’une poche de glace sur la partie douloureuse peut produire des résultats remarquables. C’est ce qu’on appelle la technique de cryothérapie qui consiste à mettre de la glace sur l’épaule durant 30 à 60 minutes.

Par ailleurs, le recours aux anti-inflammatoires est aussi une solution efficace. Au pire, votre médecin traitant peut opter pour une opération chirurgicale, notamment lorsque le mal s’accentue, provoquant par exemple une luxation sérieuse.

Quels sont les matelas à privilégier en cas de tendinite à l’épaule ?

Le choix d’une literie de bonne qualité peut contribuer à soulager les maux causés par une tendinite à l’épaule. En voulant acheter votre matelas, vous pouvez demander à consulter les catalogues que proposent les marques, spécialement pour les personnes atteintes d’affection chronique.

Peu importe le prix, le résultat vous fera rapidement oublier l’investissement réalisé. Parmi les critères à considérer pour faire votre choix, il y a l’élasticité qui offre à certaines literies la capacité d’apaiser les tensions. Il est bien d’opter aussi pour les matelas en mousse dont les accessoires permettent de mieux supporter le poids du corps. Il ne faut pas non plus écarter le critère de la fermeté du matelas.

En effet, les matelas fermes permettent généralement de maintenir la colonne vertébrale dans une posture adéquate, en plus de soulager les tendons. Par exemple, les marques Kipli et Tediber proposent des équipements de grande qualité dans ce sens. La particularité de ces marques est qu’elles offrent aussi une literie très confortable accompagnée d’un rembourrage de ressorts ensachés.

comment dormir avec une tendinite à l'épaule

Quelques astuces supplémentaires

Quand les douleurs sont intenses à l’épaule, il est recommandé d’appliquer de la chaleur. Cette méthode permet de soulager considérablement l’inflammation. Ce qu’il faut faire est de trouver un coussin chauffant que vous allez poser sur votre épaule.

Si vous n’avez pas cet élément, vous pouvez essayer de trouver une bouillotte que vous remplirez d’eau chaude. À l’aide d’une serviette, vous pouvez envelopper la bouteille et utiliser cette dernière comme appui pour l’épaule douloureuse.

Un autre moyen d’utiliser la chaleur pour alléger les douleurs causées par la tendinite est de prendre une douche chaude. Loin d’être exhaustives, ces astuces vous permettront sans doute d’améliorer la qualité de votre sommeil, même avec une tendinite à l’épaule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 13 =